vignette maroc

Vignette Maroc, Paiement, Quittance, Ce qu’il Faut Savoir

Depuis 2016, le payment de la taxe spéciale annuelle sur les automobiles (vignette) est facilité grâce au service en ligne ma vignette Maroc. Ce service est accessible depuis le site mavignette.ma et permet de payer sa vignette sur internet via carte bancaire en toute sécurité.

Voici l’essentiel à savoir sur le paiement de la vignette automobile au Maroc.

Quand Faut-il Payer la Vignette Maroc?

Le paiement de la taxe annuelle sur les véhicules automobiles (vignette) doit se faire entre le 1er janvier et le 31 janvier de chaque année. Au-delà de cette période, une majoration sera calculée en fonction du nombre de mois de retard.

A noter que les véhicules électriques et hybrides sont exonérés de la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules Automobiles (Vignette). Si vous êtes concernés, vous pourrez demander l’attestation d’exonération auprès de la recette de l’administration fiscale.

Payer sa Vignette en Ligne 

Le paiement de la vignette peut se faitre en ligne via le site officiel
mavignette.ma.

Les démarches sont simples et rapide et se résument en trois étapes :

  1. Renseigner les informations sur votre carte grise
  2. Payer en utilisant votre carte bancaire
  3. Télécharger et Imprimer la quittance de votre vignette

Le coût d’utilisation du service de paiement en ligne est de 12 dirhams.

vignette maroc

mavignette.ma: le site officiel de paiement de vignette au Maroc

Les Autres Moyens de Paiement de la Vignette

La vignette peut aussi se régler auprès des points de paiement physiques, des agences bancaires ou  auprès des guichets automatiques bancaires (GAB). Dans tous les cas, il faut se munir de sa carte grise dont les informations seront renseignées avant la transaction.

La Quittance de Vignette

Que ce soit après paiement en ligne, ou payment en agence ou dans un point physique, il est important de garder la quittance de paiement de votre vignette. Cette dernière remplace le macaron et devra être présentée en cas de contrôle en circulation.

En cas de perte de votre quittance de paiement, vous pourrez à tout moment la télécharger depuis le site mavignette.ma, rubrique Editer ma quittance. Il suffira alors de rentrer les informations figurant sur votre carte grise avant de télécharger votre quittance.