passeport maroc

Passeport Marocain Biométrique, l’Ensemble des Démarches

Comment faire sa première demande de passeport marocain biométrique ou sa demande de renouvellement, au Maroc et à l’étranger? Quelles sont les pièces justificatives demandées? Quelles sont les démarches à faire, les délais, le coût? Voici l’essentiel à savoir.

Qu’est-ce qu’un Passeport Biométrique ?

Un passeport biométrique est un passeport comportant une puce éléctronique. Cette puce renferme des informations permettant de vous identifier.

Ainsi, au lieu d’avoir ces informations écrites sur votre passeport (comme ce fût le cas dans les anciens passeports), avec les passeports biométriques, ces informations ne peuvent être lues qu’avec des bornes électroniques. Le but est de limiter les faux passeports et renforcer le contrôle de l’identité.

La Demande de Passeport Biométrique Marocain (première demande ou renouvellement)

Pour les marocains résidents au Maroc, la demande de passeport biométrique doit se faire auprès de l’annexe administrative ou caïdat de leur lieu de résidence.

En cas de résidence à l’étranger, la demande de passeport se fait auprès de l’ambassade ou du consulat général du Royaume du Maroc rattaché au lieu de résidence.

Le Formulaire de Demande de Passeport

Le formulaire de demande de passeport est disponible sur le site officiel passeport.ma. Il peut être rempli directement et téléchargé sur ordinateur.

Les Pièces Justificatives

La liste complète des pièces justificatives peut être consultée sur le site passeport.ma, Elle comprend entre autres : le formulaire de demande renseigné et signé, les photos d’identité et la photocopie de la carte nationale d’identité.

Dans le cas de renouvellement, n’oubliez pas de ramener votre ancien passeport.

Le site passeport.ma est le site officiel pour les demandes de passeport biométrique marocain. Il est donc important de s’y référer pour vos demandes de passeport au Maroc et à l’étranger.

passeport maroc
le site passeport.ma

Combien Coûte le Passeport Marocain?

A date, le coût de demande de passeport est de 500 dirhams à payer via un timbre fiscal. Le timbre peut être acheté sur place le jour du dépôt de la demande (pensez à avoir le montant en espèces) ou en ligne via le service e-timbre.

Suivi de la Demande de Passeport

Le suivi de la demande est possible sur le site passeport.ma, rubrique suivre ma demande. La recherche se fait par numéro de demande.

Il est aussi possible de recevoir un sms une fois le passeport prêt.

Délai d’Obtention du Passeport

Les délais d’obtention du passeport biométrique marocain sont assez rapides et sont dans la majorité des cas entre une semaine et deux semaines. Il est toutefois important d’anticiper et déposer sa demande plusieurs semaines avant la date de son voyage.

Urgence

Dans certains cas et en cas d’urgence, il est possible d’avoir un passeport ou un laisser-passer dévirés dans des délais très rapides. Les conditions pour ces demandes d’urgence peuvent être consultées sur passeport.ma.