plaeforme gestion infractions routières maroc

Infraction Routière Maroc: Gérer son Compte en Ligne

Depuis octobre 2010, les marocains peuvent consulter leurs infractions routières et payer leurs amendes en ligne.

La plateforme internet permettant de le faire a été mise en place par le ministère des transports marocain. L’ objectif est de faciliter les démarches administratives et les rendre plus accessibles.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour utiliser la plateforme officielle d’infractions routières au Maroc.

Consulter une Infraction Routière: Les Étapes

Plus besoin de vous rendre physiquement au service de transport routier local. Pour consulter vos infractions routières, il suffit de vous rendre sur le site maroc.ma , rubrique Consultation des infractions concernant la loi de la circulation.

consulter infraction routière maroc

Cliquez ensuite sur le lien Consultation des infraction routières.

Vous serez alors renvoyés vers la plateforme officielle de consultation d’infractions routières au Maroc.

Cette plateforme est aussi disponible sous forme d’application mobile pour smartphones et tablettes. Si vous êtes utilisateur Android, vous pourrez la télécharger ici. Si vous êtes utilisateur Apple, vous pouvez la télécharger ici. La suite des étapes reste le même quelque soit le mode d’accès (ordinateur, smartphone ou tablette).

plaeforme gestion infractions routières maroc
Plateforme officielle de gestion des infractions routières

Pour consulter une infraction routière, vous cliquerez sur le menu Infractions. Vous serez alors renvoyés vers une page de connexion.

page de connexion
Page de connexion

S’il s’agit de votre première fois sur le site, il sera nécessaire de créer un compte. Pour ce faire, cliquez sur S’enregistrer.

Vous serez dirigé vers un formulaire vous demandant de rentrer le numéro de votre carte d’identité nationale (CIN), votre numéro de permis et votre numéro de portable (GSM). Les informations doivent être correctes afin de pouvoir vous identifier.

enregister un compte

Une fois les informations rentrées, cochez le bouton ”J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisations” puis cliquez sur S’enregistrer.

formulaire infraction routière

Vous serez alors dirigé vers la page des conditions d’utilisation, Lisez la page pour prendre connaissance des conditions d’utilisation de la platforme. Si cela vous convient, cliquez sur J’accepte.

infraction routière maroc condition utilisation

Un code sera envoyé au numéro de téléphone que vous avez rentré précédemment.

mot de passe infractions

Ce code est votre mot de passe qui vous permettra de vous connecter à votre compte. Vous aurez besoin de ce code à chaque connexion à votre espace personnel. Il est donc important de le noter ou le mémoriser.

Le code est le même que vous accédiez depuis un ordinateur, smartphone ou tablette.

Une fois votre mot de passe en main, vous pourrez revenir à la page de connexion, rentrer votre numéro de carte nationale et votre mot de passe. Vous accèderez alors à votre compte Infraction routière maroc.

page de connexion
Page de connexion: saisissez votre numéro de carte nationale et le mot de passe reçu sur votre téléphone

Vous voilà connectés à votre compte personnel. Vous pourez consulter vos infractions (menu Infractions), et votre solde (menu Solde).

compte infraction

Paiement des Infractions Routières Maroc

Les moyens de paiement de vos infractions routieres sont indiqués dans votre compte personnel, rubrique Où et comment payer.

payer infraction routière maroc

Le paiement des amendes relatives aux infractions routières peut être effectué auprès des guichets physiques de la trésorerie générale du royaume (TGR) ou en ligne sur le site officiel de la trésorerie générale TGR.

Important: Les personnes qui paient leurs amendes moins de 24h après l’infraction ou moins de 15 jours après l’infraction bénéficient d’une réduction sur la valeur de leur amende.

Par exemple, à cette date, pour une amende d’une valeur de 500DH, le montant de l’amende est réduit à 300 DH en cas de règlement immédiat ou dans les 24h.

En cas de règlement dans les 15 jours suivant le jour de l’infraction, la valeur de l’amende est réduite à 350 DH.

Les valeurs des réductions peuvent être consultées depuis votre compte, rubrique Montant à payer.

montant infraction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *