entretien campus france maroc

Préparer son Entretien Campus France Maroc – Les Questions Abordées et Les Réponses

Les étudiants marocains qui verront leur dossier sélectionné par campus France devront passer un entretien pour évaluer leurs acquis, leur motivation et leur projet d’étude. Cet entretien campus France est une étape décisive dans la procédure de sélection. Il est donc important de le préparer en amont pour mettre toutes les chances de son côté.

Pour vous aider dans cette préparation, voici les questions souvent abordées par les examinateurs et nos conseils pour répondre efficacement.

Les Questions Posées lors de l’Entretien Campus France

entretien campus france maroc questions

Voici une liste des thèmes souvent abordés en entretien. Il est important de noter qu’il n’y a pas de réponse parfaite et que chaque étudiant pourrait apporter une réponse différente. Les examinateurs apprécient les étudiants qui font preuve d’originalité et de franchise.

1- Questions sur le Candidat

Les questions sur l’étudiant sont en général posées au début de l’entretien. L’étudiant devra se présenter avec son nom, son prénom, son âge, son niveau scolaire et ses diplômes.

Les experts en communication recommandent de profiter de cette première prise de parole pour présenter brièvement son projet d’études afin de lancer la discussion. Voici un exemple de présentation:

Bonjour, Je suis Sara Radi, j’ai 20 ans. Je suis étudiante en licence de littérature anglaise. Je candidate pour rejoindre le master 2 en littérature anglaise à l’université de Rennes parce que j’ai pour ambition de devenir professeur d’anglais, afin de participer à l’éducation des nouvelles générations.

entretien présentation campus france

2- Questions sur le Parcours Scolaire du Candidat

campus france maroc questions

Il s’agit ici pour l’examinateur d’en apprendre un peu plus sur le parcours scolaire du candidat. Chaque étudiant devra d’une manière claire et concise expliquer son parcours d’étude, montrer sa maitrise et parler de ses points forts.

Si l’étudiant a obtenu des prix ou notes excellentes, il est important de les mentionner. Il est aussi important de rationaliser les échecs rencontrés et montrer qu’ils ont été formateurs dans le parcours scolaire.

Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs

Marcel Proust

Les experts en communication conseillent de montrer que les échecs se sont transformés en opportunité ou en expérience positive.

Peut-être l’échec a permis à l’étudiant d’apprendre à s’organiser plus efficacement et anticiper les périodes de grandes charges de travail? En tous les cas, le plus important pour un examinateur est de voir que l’étudiant a réussi à surmonter ses échecs.

3- Questions sur le Projet d’Étude du Candidat

Un projet d’étude clair et détaillé explique clairement les ambitions d’étude du candidat en France (écoles, formation, matières) et leur cohérence avec son parcours scolaire. Il sera par exemple plus difficile de candidater pour une formation scientifique si on a eu un parcours 100% littéraire.

L’examinateur sera aussi attentif à la passion et aux intérêts de l’étudiant pour le domaine de sa formation. Un étudiant qui candidate pour une formation en littérature augmentera ses chances de passer son entretien s’il mentionne ses préférences littéraires et les livres qui l’ont passionné.

4- Questions sur les Motivations derrière le Choix d’Étudier en France

Ici, l’étudiant doit expliquer les raisons qui l’ont poussé à choisir la France comme pays pour continuer ses études.

Les réponses peuvent varier et inclure des raisons pragmatiques (l’appartenance à un pays francophone, des études faites en Français, etc.), ou des raisons plus personnelles (proximité de membres de la famille vivant en France, connaissance de l’histoire de la France, envie de s’ouvrir au monde et découvrir la culture française, projet de faire des études sur l’économie en France/union européenne, etc.).

5- Questions sur le Projet Professionnel

entretien campus france  maroc projet professionnel

L’examinateur peut demander à l’étudiant de détailler son projet professionnel. Dans ce cas, l’étudiant doit parler des métiers qu’il souhaite exercer une fois ses études terminées et leur cohérence avec son projet d’étude. Encore une fois, la cohérence est importante.

En entretien campus France, la cohérence entre projet d’études et projet professionnel est primordiale.

L’examinateur peut également demander à l’étudiant s’il souhaite rentrer définitivement au Maroc après ses études. Là aussi, les réponses peuvent varier et dépendre de chaque candidat.

L’étudiant peut choisir de rester en France et travailler si le marché de travail le permet. Il peut aussi avoir pour plan de rentrer au Maroc après les études pour des raisons bien définies (attachement au Maroc, importance de la proximité familiale, envie d’entreprendre au Maroc, etc.).

6- Questions Pratiques sur le Séjour en France

En guise de préparation de l’entretien campus France, l’étudiant doit définir avec sa famille les détails de son séjour en France. Les questions qui peuvent être posées concernent en général le logement et les ressources financières.

campus france maroc logement

L’étudiant doit expliquer sa stratégie pour trouver un logement. Selon les cas, il peut trouver un logement en résidence étudiants, chez le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ou sur les sites de mise en location.

Le financement des études peut se faire à travers des bourses scolaires, des virements réguliers des parents, des jobs d’étudiants, etc.

Dans tous les cas, il est important d’arriver en entretien avec une stratégie de logement et financement claire et solide.

D’autres points importants sont à noter pour bien préparer son entretien campus France:

7- La Présentation du Candidat

Sourire fera passer un bon message à l’examinateur. L’étudiant doit arriver à l’entretien en avance pour avoir le temps de trouver la salle d’entretien et se préparer mentalement. Une tenue correcte est importante et montrera que l’étudiant prend cet entretien au sérieux.

L’étudiant doit apporter un dossier comportant entre autres, les originaux des documents qu’il a fourni à campus France, son CV et sa lettre de motivation. Il peut présenter son CV à l’examinateur en cas de besoin. La liste des documents à apporter est à consulter sur le site officiel campus france.

8- La Maitrise de la Langue

Tout au long de l’entretien, il est très important pour l’étudiant de montrer qu’il a une bonne maitrise de la langue française. Il faut donc éviter les expressions familières et parler d’une manière claire et bien structurée.

1 thought on “Préparer son Entretien Campus France Maroc – Les Questions Abordées et Les Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *