campus france maroc

Campus France Maroc

L’inscription à campus France Maroc est nécessaire pour les étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études en France.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure Campus France, Pastel, la constitution de dossier, les candidatures, l’entretien, jusqu’à la demande de VISA.

Les Établissements Français Connectés à Campus France

Avant de démarrer vos démarches sur campus France Maroc, il est important d’identifier les établissements français qui pourraient répondre à votre projet professionnel.

Vous pouvez consulter la liste des établissements français connectés sur le site campus France.

L’inscription sur Campus France Maroc | Pastel

Une fois les établissements identifiés, la prochaine étape est de vous inscrire sur Campus France et créer votre dossier. L’ inscription s’effectue sur le site Pastel.

1- La procédure Campus France Maroc

Une fois inscrit sur Pastel,vous pouvez créer votre dossier et le complèter avec des informations sur votre parcours scolaire, comme vos relevés de notes, vos diplômes et votre certification de langue française le cas échéant. Noter que les justificatifs soumis doivent être traduits en français.

Le site Pastel est le site offciel q’il faut consulter pour créer son dossier, envoyer ses candidatues, suivre l’état des demandes, gérer son entretien, etc. C’est donc le site référence pour toutes vos démarches qu’il faudra consulter régulièrement pour avoir les informations à jour.

2- La Lettre de motivation

Commencez dès que possible à préparer votre lettre de motivation où vous expliquerez votre projet professionnel. Si vous avez plusieurs pistes de projets professionnels, n’hésitez pas à préparer différentes lettres de motivations. Evitez les lettres génériques sans originalité et optez pour une lettre de motivation qui vous représente et traduit vos ambitions. Ça renforcera vos chances pour intégrer l’établissement de vos rêves.

3- La Sélection des Établissements/Formations

C’est l’étape qui vous permet de sélectionner les établissements et formations auquels vous souhaitez candidater. Veuillez à bien lire les détails sur chaque formation, consultables sur Pastel depuis votre compte. N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives avant d’envoyer votre candidature.

4- La Procédure d’Inscription Parallèle

En parallèle de votre candidature sur campus France Maroc, certains établissements exigent une procédure parallèle signifiant que vous devrez aussi déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement.

Les établissements nécessitant une procédure parallèle sont identifiables sur Pastel par une pastille.

Si l’établissement auquel vous candidatez exige une procédure parallèle, l’envoi du dossier se fera en général en ligne et/ou par courrier postal.

Il est donc important d’anticiper et de préparer tous les documents avant les dates butoires, propres à chaque établissement. Vérifier bien les pièces demandées dans le site de l’établissement et en cas de questions, n’hésitez pas à contacter la direction par mail ou téléphone.

5- L’entretien Individuel

Si vous avez décroché l’entretien individuel, félicitations! Vous y êtes presque ! Préparez votre entretien en travaillant votre présentation, vos motivations et votre projet professionnel. Voici un exemple de questions posées pendant les entretiens :

Pouvez-vous vous présenter ?

Pourquoi souhaitez-vous étudier en France ?

Quel est votre projet professionnel ?

entretien campus france maroc

Encore une fois, comme pour la lettre de motivation, évitez les réponses génériques et parlez de ce qui vous motive réellement. Renseignez-vous sur les formations auxquelles vous avez candidaté et montrez que vous êtes sérieux et motivé.

6- Les Frais de Scolarité

A date, les frais de scolarité annuels s’élèvent à 3 770€ en master et 2 770€ en licence. Ces valeurs pouvant changer selon les années et directives minestrielles, n’hésitez pas à consulter le site Pastel pour les montants à jours.

7- La Demande de Visa

Une fois accepté dans un établissement en France, vous pourrez télécharger une attestation « Etudes en France » depuis votre compte Pastel. Cette attestation vous sera demandée lors des démarches de demande de VISA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *